viernes, 19 de junio de 2009

Couples gays : les rois du pouvoir d’achat ?

Couples gays : les rois du pouvoir d’achat ?Posté par : Marlene Schiappa le 15 juin 2009 à 7 h 20 min
CSP +, en couple, sans enfant... dans l'inconscient collectif, les gays sont forcément épargnés par la crise. Dans la réalité... 11 | gays, lesbiennes, Pouvoir d'achat

15
juin Une étude marketing américaine estime à 835 milliards de dollars le pouvoir d’achat des gays aux USA en 2011. Actuellement, aux Etats-Unis, ils sont plus de 16 millions : loin d’être une simple niche, les gays et lesbiens représentent aujourd’hui un vrai marché !

Mais si l’inconscient collectif imagine les couples homosexuels comme des CSP+ aux faibles charges fixes, dans la réalité, il est difficile de vérifier ces idées reçues : les seules statistiques fiables existantes sur les gays touchent au VIH. Pour le reste, même les familles homoparentales, estimées à plus de 40 000 en France par les associations, sont absentes des chiffres officiels de l’INSEE et simplement inclues dans la case « familles recomposées », ce qu’elles sont aussi parfois. Alors, les couples gays et lesbiens sont-ils vraiment épargnés par la crise ?

Pour Yannick Barbe, co-fondateur et rédacteur en chef de Yagg, un nouveau média communautaire qui reçoit 85 000 visiteurs par mois, il n’y a aucune raison que les gays et les lesbiennes soient épargnés par la crise économique. « Cette dernière touche tellement de secteurs qu’il faudrait un miracle pour qu’ils passent au travers ! » Anaïs, silhouette à la mode et cheveux longs, prof de sociologie, est en couple lesbien depuis 3 ans. Elle confirme : « La crise ne me touche ni plus ni moins que des hétéros, parce que je ne revendique pas d’être lesbienne, ce n’est pas marqué sur ma tête. » D’après elle, la période actuelle serait même plus difficile à vivre pour les LGBT (lesbiennes – gay – bi –trans) « C’est vrai qu’il est difficile de trouver du travail pour les butch, les lesbiennes affichées: on sait qu’en période de crise les DRH recrutent des gens qui leur ressemblent. Donc en majorité, des hétéros ! »

A première vue, les gays semblent exclus des publicités, qui préfèrent mettre en scène un couple traditionnel de type Kinder ou Ricorée. Mais pour Yannick Barbe, si on ne voit pas de drapeau gays et de caricature, c’est que les publicitaires ont fait de gros efforts depuis les années 90. Pour lui, certaines pubs ont deux niveaux de lecture, un premier pour le grand public, et un second, plus subtil, qui s’adresse en filigrane à la communauté gay : « Par exemple, la dernière pub télé pour la Toyota iQ est sur fond de dance music typique de certains clubs gays. Le téléspectateur moyen pense que c’est un air entraînant, le téléspectateur gay peut se dire ’’ tiens, cette musique me rappelle de bons souvenirs ‘’. »

S’il n’existe pas de chiffres précis, en recoupant plusieurs études menées par des médias gays, Yannick Barbe parvient à identifier des tendances de consommations « Les homos achètent davantage de produits technologiques ou encore de biens culturels que la moyenne nationale. Ils sont plus friands également de e-commerce. Mais encore une fois, nous vivons une crise globale, les gays et les lesbiennes sont aussi touché-e-s.»

Autre mode de consommation émergeant propre au “marché gay”: après les soirées, les vacances. « Le tourisme gay est en plein essor, c’est vrai. Ainsi la croisière d’Attitude Travels, dont Yagg est fier d’être l’un des partenaires, et qui aura lieu en juillet prochain, est un événement puisque c’est la première croisière francophone 100% homo, sur un marché dominé par les Américains. Le vrai tourisme gay se soucie de l’accueil de ses clients – pensez au nombre de gays ou de lesbiennes qui sont mal vus dans certains hôtels, par exemple. Il se soucie aussi de ne pas envoyer ses clients dans des pays dont les lois discriminent les homos. »

Au-delà d’un simple marché, Yannick Barbe tient à insister sur ce fait : « Le vrai tourisme gay est un tourisme éthique et citoyen. » et à mettre en garde contre les dérives mercantiles : « Méfiez-vous des faux gay-friendly qui ne cherchent qu’à faire du chiffre ! » Mais ces mêmes dérives mercantiles réjouissent Anaïs , qui considère qu’être « une cible marketing comme les autres, ça veut dire être comme les autres. Et ça, c’est un grand pas en avant ! »

Marlène Schiappa
Pour aller plus loin
YAGG Têtu Les parodies de TatiGay
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11 réactionsDiscussionsBartolo dit : 15 juin 2009 à 11 h 52 minLes LGBTs (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans) ne sont pas toutes et tous des CSP+
Loin de là.
Dans l’inconscient collectif, les Gays ont des goûts de luxe pour leur habillement, leurs loisirs, leur habitat et travaillent dans la mode, le luxe, la déco. Les lesbiennes ont des fonctions assez élevées dans un monde corporate. La réalité est évidemment tout autre.
La CSP ne fait pas la sexualité. Il suffit de s’écarter un peu du monde commercial LGBT et de s’intéresser, par exemple, au monde associatif pour y voir un peu plus clair, pour y voir un peu plus la réalité de notre communauté aussi diversifiée qu’il y a d’individus qui la composent. Le monde associatif qu’il soit festif, politique, sportif est souvent synonyme d’ouverture et de prise en compte des moyens de chacun-e ; on retrouve souvent un tarif solidaire, voire un tarif désargenté pour les cotisations ou pour pouvoir payer le prix des événement proposés.
Dans des villes comme Paris, il y a heureusement une diversité de l’offre envers les LGBTs ; du bar du Marais dont les prix ne cessent d’augmenter au restaurant associatif avec un menu à 2 EUR. Malheureusement, cette diversité n’est pas disponible partout et n’est que peu visible. Que dire des jeunes qui voient comme “role model” l’image que l’on souhaite pour elles et eux renvoyée par les magazines papier glacé ?
Alain Bartolo
webmaster de http://www.zelink.com - Le site des rencontres et sorties Gays & Lesbiennes
Signaler un abus | Izoboy dit : 15 juin 2009 à 16 h 21 minJe suis tout à fait d’accord avec Alain, néanmoins, il ne faut pas occulter une chose, c’est que Paris n’est pas la France et que Paris et son Marais ne représentent qu’eux-même et pas les milliers (ions!) d’homosexuel-les en France. Si on prend un peu de recul, les CSP chez les gays et lesbiennes d’il y a 20 ans étaient proportionnellement plus élevées que maintenant car il y a 20 ou 30 ans, il fallait se hisser dans l’échelle sociale quel qu’en était le prix pour vivre plus facilement son homosexualité. Depuis 10 ans, entre phénomène de mode et acceptation naturelle d’une société qui évolue, il n’est plus nécessaire de se hisser. Évidemment on ne peut que s’en réjouir, dans un certain sens.
je vis désormais à Montréal, dans le quartier du “Village” (quartier gay) et la réalité est toute autre qu’en Europe, le canada a 20 ans d’avances sur la France sur les libertés gays et lesbiennes, mais il suffit de se promener rue Ste Catherine dans le Village pour y voir une misère économique hallucinante, SDF gays, énormément de BS (équivalent pour les français de RMIstes), prostitution masculine quasi institutionnalisé. Même si, en apparence, il y a un joyeux mélange des CSP dans les bars, les clubs, les lieux communautaires (et non associatif comme on dit en France -sic-).. il n’en demeure que les classes ne se mélangent pas.
Gilles
Signaler un abus | Gustafson Erik dit : 15 juin 2009 à 18 h 31 minEn ce qui concerne le tourisme gay je ne suis pas d’accord ! comme si il fallait se parquer avec d’autres couples gays…non ! Et puis pour l’aspect culturel excusez moi mais c’est plutôt réducteur (faire la fête, bronzette, boire, et danser et rencontrer d’autres gays) moi cela ne m’inspire pas du tout. Je préfère faire un voyage à l’autre bout du monde pour connaitre des gens et non pas me fondre avec d’autres personnes comme moi…c’est absurde ! je suis gay et ce genre de périple n’est pas très innovant d’un point de vue culturel. Bon chacun voit comme il l’entend ! et vie à sa façon.
Signaler un abus | Leo de Seine dit : 15 juin 2009 à 18 h 56 minC’est une étude de marché pour des marques qui veulent savoir comment faire consommer davantage donc pour moi ça n’a strictement aucun intérêt…
Signaler un abus | Jean dit : 16 juin 2009 à 14 h 51 minLes gays ont les mêmes charges que les autres. Il ne me semble pas qu’il y ait des tarifs préférentiels pour eux chez France Télécom, EDF ou à la boulangerie du coin.
Alors, les rois du pouvoir d’achat quand on décharge des cageots à Rungis ou qu’on est gardien de square, laissez-moi rire.
Tous les gays ne sont pas danseurs étoiles ou de grands artistes contemporains ou de célèbres politiques.
On est assez montrés du doigt dans la vie quotidienne sans en plus devoir entendre dire qu’on est les maîtres du monde par notre argent.
Signaler un abus | Parisino dit : 16 juin 2009 à 21 h 26 minCette vieux cliché du “gay à fort pouvoir d’achat” provient d’études américaines, pays dans lequel avoir des enfants coûte cher (pas de quotient familial pour les impôts, médecine et études payantes et chères, quasi-absence de crèches, etc. ). Donc, du temps où couple gay rimait avec “DINK” (double income no kids, soit deux revenus sans enfants), il y avait , dans un contexte américain, un certain différentiel de revenu avec un couple hétéro “standard”, il est vrai. Mais - hélas à mon point de vue, mais c’est perso - de plus en plus de couples gay cèdent à la pression familialiste ambiante et se bricolent une paternité / maternité qui leur permet d’intégrer le cercle béat des “papas” et “mamans” , donc se retrouvent de fait à égalité avec les familles classiques. De plus, des études britanniques ont montré que les gays, plus détachés de la “rat race” sociale que les hétéros, se “contentaient” de jobs moins prestigieux et rémunérateurs, mais plus stables et moins stressants, en particulier dans la fonction publique.
Signaler un abus | elsa dit : 16 juin 2009 à 22 h 34 minJe préférerai que nous ayons moins de pouvoir d’achat et le droit d’adopter des enfants. Parce que c’est sur que lorsqu’un salaire ne sert qu’à nourrir sa propre bouche et bien oui ça peut être plus facile.
Je vais m’abstenir de vous faire un plaidoyer pour le droit à l’adoption des couples homosexuels, mais j’espère tout de même que nous y arriverons vite.
Signaler un abus | LAURENT dit : 17 juin 2009 à 7 h 18 minENCORE UNE IDEE RECUE
Avec un salaire de smicard , je suis touché par la crise comme les hétéros , je sors rarement dans les boites et bars gays etc…. leur tarifs étant supérieur que dans les endroits hétéros à cause de la même idée reçue . Dans un bar gaies lillois vous payer un coco cola 3, 50 euros
Concernant les sondages sur le pouvoir d’achat et consommation des gays organiser apr des médias gays le choix des sondés et bien ciblés afin d’obtenir de tel résultats . Ont isl intérrogés des gays SDF, rmistes, cho^meurs , j’endoute.
http://skingay59.canalblog.com/
Signaler un abus | bxljd2 dit : 17 juin 2009 à 14 h 25 minJe ne vois pas l’interêt non plus de ce genre d’étude (à part nous faire consommer plus). En tant que homosexuel célibataire salarié, la crise ne passe pas si mal que ça. Les idées recues (qu’on doit aux média et un peu à nous-mêmes…), ce sont les homos qui font la fêtes tout le temps. Ces gens-là n’ont pas plus de moyens que les autres, ils dépensent tout simplement plus en sortie et moins en autre chose.
J’admets par contre que les couples à deux salaires sans enfants ont un pouvoir d’achat correct et des couples comme ça, il y en a forcement plus chez les LGBT…
Signaler un abus | mouhamed dit : 18 juin 2009 à 2 h 50 minTerrible!
Signaler un abus | jif dit : 19 juin 2009 à 9 h 01 minet a quoi ca sert la categorisation??? a remplir des pages vides?
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